mercredi 7 janvier 2009

la planification




Le programme Planification et développement durable pour les petites municipalités est un outil qui a été mis au point par la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) à l’hiver 2002, en vue d’aider les petites municipalités à inscrire dans le long terme la planification de leur croissance et de leurs aménagements. L’atelier d’une journée est conçu pour donner un aperçu des principes de durabilité et pour mettre en lumière les pratiques de développement durable de petites et moyennes collectivités. L’information qu’il renferme est tirée des résultats de recherches les plus récents pouvant être consultés à la SCHL. Les objectifs de l’atelier sont donc de sensibiliser les décideurs municipaux à la planification et au développement durable, de partager des informations sur les pratiques actuelles relatives à la planification et au développement durable et de fournir des outils pratiques.



Donné sous forme d’une série d’exposés, l’atelier Planification et développement durable pour les petites municipalités est un outil qui a été mis au point par la Société canadienne d'hypothèques et de logement s’accompagne d’un cahier de travail informatif et complet. L’atelier, de cinq modules, est adapté aux besoins et aux réalités des petites collectivités.

Module 1 : qu’est-ce que le développement durable ?

Le module clarifie le concept du développement durable (DD) ainsi que son importance. Les concepts clés de la durabilité sont présentés de façon à pouvoir répondre à la question suivante : dans quelle mesure ma collectivité est-elle durable ?
Module 2 : gestion des transports, de l’énergie et des matières
Ce segment de l’atelier examine des modes de gestion et d’optimisation des infrastructures locales, du transport à l’énergie en passant par les déchets solides.
Module 3 : réseaux d’eau, d’eaux usées et d’eaux pluviales
Les petites municipalités font face à un certain nombre de préoccupations cruciales liées aux infrastructures, notamment les réseaux d’eau. Le module propose des pratiques exemplaires et fournit des exemples réels provenant de municipalités canadiennes.
Module 4 : outils de réglementation et de politique pour le logement et les collectivités
Quel lien existe-t-il entre le logement et le DD ? Cette partie de l’atelier répond à cette question – en plus de fournir des outils pratiques pour élaborer des lignes de conduite et des règlements. Le module présente aussi des études de cas tirées du programme Abordabilité et Choix Toujours (ACT). ACT est une initiative nationale créée pour améliorer la réglementation afin de rendre les logements plus abordables et d’élargir les choix offerts. Le programme ACT est une initiative conjointe gérée par la Fédération canadienne des municipalités (FCM), l’Association canadienne des constructeurs d’habitations (ACCH), l’Association canadienne d’habitation et de rénovation urbaine (ACHRU) et la SCHL, qui remplit la fonction d’organisme de financement. Il est administré par la FCM.
Module 5 : outils et pratiques de participation communautaire
Ce segment de l’atelier examine comment transformer la durabilité en véritable succès communautaire. Il définit les principes à utiliser pour encourager et faciliter la participation du public dans le but de maintenir à long terme le processus de planification et de DD et d’en garantir le succès.

1 commentaire:

  1. Opportunité de prêt offerte par M., Benjamin qui sauve ma famille du bondage financier {247officedept@gmail.com}

    Bonjour à tous, je suis Putri Adiratnaa maman célibataire de Jakarta, je voudrais partager ce grand témoignage sur la façon dont j'ai obtenu un prêt de M., Benjamin, lorsque nous avons été chassés de chez nous alors que je ne pouvais plus payer mes factures, après avoir été victime d'une arnaque par diverses entreprises en ligne et refusé un prêt de ma banque et d'une autre coopérative de crédit que j'ai visitée. Mes enfants ont été pris en charge par le foyer d'accueil, j'étais toute seule dans la rue. Le jour où je suis entré honteusement chez un vieux camarade d'école qui m'a présenté Daisy Maureen. Au début, je lui ai dit que je ne suis plus prêt à prendre le moindre risque de demander un prêt en ligne, mais elle m'a assuré que je recevrais mon prêt de leur part. Sur une seconde réflexion, en raison de mon sans-abrisme, j'ai dû passer un essai et demandé le prêt, heureusement pour moi j'ai reçu un prêt de 80 000,00 $ de M. Benjamin. Je suis heureux d'avoir pris le risque et d'avoir demandé le prêt. Mes enfants m'ont été rendus et maintenant je suis propriétaire d'une maison et d'une entreprise. Tous nos remerciements et notre gratitude vont à l'aide de M. Benjamin pour m'avoir donné un sens à la vie alors que j'avais perdu tout espoir. Si vous recherchez actuellement une assistance de prêt, vous pouvez les contacter via: {247officedept@gmail.com WhatsApp + 1-989-394-3740.

    RépondreSupprimer