mercredi 7 janvier 2009

la construction metallique





La première moitié du XIXe siècle est marquée en Europe par la Révolution industrielle, dans laquelle l'essor de la métallurgie joue un rôle essentiel.
La fonte fait son entrée en 1779 dans le champ de la construction avec le pont de Coalbrookdale en Angleterre, et en France avec le pont des Arts en 1803. Les structures métalliques commencent à se répandre dans les usines textiles, les charpentes des théâtres ou les serres. Le fer laminé s'impose vers 1845 comme un matériau plus efficace et plus économique que la fonte, ouvrant la voie à un spectaculaire renouvellement des formes construites. Les Halles de Paris édifiées en 1853 par Victor Baltard et Félix Callet sont en France le premier édifice important où le métal est ouvertement montré. Elles ouvrent la voie à de nouvelles typologies d'édifices exigés par la société industrielle, tels que gares, marchés, usines, grands magasins, verrières, kiosques, pavillons d'exposition. L'architecture du fer s'épanouit alors, pour constituer l'une des créations les plus originales et les plus spectaculaires du XIXesiècle, grâce à ses qualités d'élégance aérienne, de légèreté, de transparence, mêlées de force brute, de puissance contenue, de tension extrême.





Vers 1885, à l'époque de la construction de la Tour, l'usage du fer et de l'acier s'est largement répandu dans les ponts et les charpentes.

Les ingénieurs affirment leur rôle croissant dans l'architecture à travers la maîtrise du calcul et de la construction. Le pont sur le Firth of Forth en Écosse, inauguré en 1889, atteint des portées record de 521 mètres. On envisage même de franchir la Manche avec un pont aux portées encore plus grandes. Aux États-Unis, on commence à employer l'acier pour ériger à Chicago des immeubles de grande hauteur.





La Construction Métallique, une filière professionnelle originale et passionnante !
Un projet de construction métallique pour aboutir se doit d'associer à une intense vie d'équipe, la maîtrise de techniques très variées. Pour cette raison la construction métallique est l'un des secteurs les plus enviés des jeunes et des moins jeunes qui ont le goût de l'aventure. C'est aussi un secteur du BTP en plein développement.

Un grand choix de Formation pour travailler dans la Construction Métallique !
Nos formations vous feront entrer dans cet univers professionnel. Vous serez peu à peu familiarisés avec les nombreuses techniques d'assemblage, de montage et de logistiques qui font la spécificité de la profession. Vous entrerez progressivement dans la vie de ce secteur du BTP par les stages que vous y ferez et pour lesquels nous vous accompagnerons dans vos recherches.

Les formations de l'Ecole Chez Soi s'adressent à tous les publics
Quel que soit votre niveau d'étude, l'Ecole Chez Soi a LA FORMATION qui convient à votre projet professionnel ! Vous étudiez le dessin, les techniques de construction, les techniques d'assemblage et les matériaux, vous vous initiez progressivement aux calculs... et vous réalisez des projets concrets tirés de cas réels. Les débouchés sont nombreux et le secteur ne parvient pas à recruter autant qu'il le souhaite. Nos étudiants sont en plus très recherchés des entreprises. En effet, l'Ecole Chez Soi est partenaire du syndicat national de la construction métallique !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire